Parcours

Nameshield – Depuis le 08/06/2015

Administrateur systèmes et réseaux

  • Administration de différentes plateformes sous Windows et Debian GNU Linux
  • Traitement quotidien du monitoring sous Shinken/NRPE/Thruk
  • Support utilisateurs logiciel/materiel sous Windows 7/8 et Debian GNU Linux
  • Création et modification d’utilisateurs dans les UO du domaine Active Directory
  • Gestion du parc sur GLPI et FusionInventory

Genesis Technologies France – Du 03/06/2013 au 05/06/2015

Responsable Support Technique

  • Création, sécurisation, administration d’un serveur dédié sous Debian GNU Linux
  • Installation d’un serveur Web (Apache, PHP, MySQL) sous Linux pour les différents domaines de l’entreprise
  • Création et Gestion intégrale du domaine genesistechnologies.fr
  • Traduction et administration de stealthacoustics.fr
  • Création et administration d’un serveur mail sous Zimbra du domaine genesistechnologies.fr
  • Mise en place d’une plateforme de gestion d’incidents (Tickets), installation de la solution GestSup et intégration automatisée des clients à partir d’open-erp.
  • Création et mise en place d’un portail d’échange pour les clients de Genesis Technologies => monportail.genesistechnologies.fr
  • Création et administration d’un serveur local de sauvegarde sous Debian GNU Linux
  • Scripting (bash) des sauvegardes de comptes Dropbox avec rétention et effacement automatique en fonction de l’ancienneté
  • Migration de l’erp, openerp 5 vers odoo, avec intégration webmarchante et réalisation de devis automatisés
  • Gestion de l’intégration d’une application smartphone s’appuyant sur la base de données de l’erp
  • Prise en charge du support technique sur toute la France et sur tous les domaines d’activités de Genesis Technologies
  • Création d’un suivi et référencement des produits en service après vente ainsi que du contact avec les fournisseurs
  • Tests et mises en place de produits clients afin de reproduire les pannes ou problèmes
  • Déplacements sur la France pour la mise en place de solutions techniques spécifiques ou de formations fournisseurs
  • Création et validation de devis fournisseurs|clients

Groupe Alphalink – Du 14/06/2011 au 28/05/2013

Technicien support puis Administrateur systèmes et réseaux

  • Déménagement et migration de trois sites vers un nouveau, création du brassage, définition des vlan et sous réseaux ipv4, configuration DHCP ipv4 (dnsmasq) etc…
  • Création et montage d’une salle système
  • Création d’un serveur web interne
  • Installation et configuration d’un serveur GLPI avec fusion inventory.
  • Refonte d’un serveur PXE et création de menus.
  • Administration des serveurs Windows (2000 et 2008)
  • Maintenance de serveurs Windows server 2008 hébergeant les suites logicielles SAGE et ACT
  • Création d’un réseau wifi sur des antennes cisco aironet avec 2 SSID distincts, un privé dans le vpn et un public routé directement sur internet
  • Configuration et sauvegarde de switchs
  • Maintenance de serveurs Linux, essentiellement des serveurs Debian avec samba, tftp etc…
  • Création d’un serveur de vidéosurveillance basé sur Debian et ZoneMinder, sauvegarde et rétention de données définies via des scripts
  • Création des comptes pour les nouveaux arrivants, création mails, paramétrage machines, déploiement de clés ssh, etc…
  • Gestion du stock de pièces informatiques
  • Création des documentations liées au poste d’administrateur systèmes et réseaux
  • Gestion de tickets incidents helpdesk utilisateurs sous Linux, MacOS et Windows

Inteva Products – Du 26/10/2009 au 31/05/2011

Technicien de Support en Informatique (Contrat de professionnalisation via l’AFTEC de Caen).

  • Installation d’une solution de réplication de données via un réseau de backup créé en même temps afin de ne pas impacter le réseau de production et réalisation via Replistor d’un alias réseau pour le serveur de fichier et d’impression
  • Développement d’un cd de sauvegarde avec Clonezilla, image complète de l’OS et des DATA utilisateurs, entièrement automatisé afin que l’utilisateur n’interagisse pas avec ses sauvegardes
  • Effacement sécurisé de disque dur via une distribution Debian GNU Linux et l’outil Shred
  • Installations et configurations des rôles sur des Windows serveur 2003 et 2008
  • Installations et configurations des postes de travail sous Windows XP
  • Gestion des utilisateurs dans un domaine Active Directory mondial (Administrateur de l’OU assignée pas du domaine complet)
  • Dépannage Hardware de machines portables comme fixes
  • Récupérations de données effacées sur Disque via Foremost et autres…
  • Tâches Quotidiennes de surveillance de serveurs Windows : analyse des journaux d’événements, espaces disques etc…
  • Gestion partielle d’un stock de consommables informatiques
  • Rédaction des procédures techniques

GMTB / CLARELEC / OZENNE – Stages et vacances scolaires de 2004 à 2009

  • Travaux d’électricité générale pour particuliers et professionnels

Réalisations extra-professionnelles :